Lisa Bonardi, une illustratrice inspirée

La Montgeronnaise Lisa Bonardi vient de publier son tout premier livre jeunesse intitulé Pescadu aux éditions L’école des Loisirs. Rencontre avec une autrice-dessinatrice qui a su garder son âme d’enfant.

En quelques coups de crayon, elle donne vie à de multiples personnages aussi drôles qu’émouvants. C’est à Montgeron, dans la maison familiale entourée d’une végétation luxuriante dans le quartier de Chalandray, que Lisa Bonardi, dès son plus jeune âge, esquisse ses premiers traits. « Le dessin a toujours été omniprésent dans ma vie et au sein de ma famille. Mon père, qui est ingénieur-architecte, passait une grande partie de son temps libre à dessiner. J’aimais beaucoup dessiner avec lui », se rappelle-t-elle.

Pourtant ce n’est que très récemment que Lisa décide de se lancer en tant qu’illustratrice professionnelle.

Adolescente, j’avais envie de devenir professeure des écoles. Une fois mon bac en poche, j’ai intégré l’institut national supérieur du professorat et de l’Éducation (INSPÉ). Durant mon stage de master, je me suis rendu compte que ce métier ne me rendait pas heureuse bien que j’adore le contact avec les enfants.

Lisa Bonardi

Une rencontre décisive

En 2019, Lisa participe, pour le plaisir, à un stage organisé par le CESAN, une école parisienne spécialisée dans les arts graphiques. Là-bas, elle y rencontre Louise Heugel, une illustratrice renommée. Cette dernière persuade Lisa d’intégrer l’établissement. « Cette rencontre a été déterminante pour moi, elle a su trouver les mots pour me motiver et m’inciter à franchir le cap. Ce n’était pas évident, j’avais 27 ans et reprendre des études dans un domaine complètement différent peut faire peur. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix, c’est la meilleure décision que je pouvais prendre », affirme-t-elle les yeux pétillants.

Son premier livre, Pescadu, raconte l’histoire d’un poisson qui, chaussé de bottes orange, part à la découverte du monde.

Durant deux ans, elle se familiarise avec le monde de l’édition et apprend, non seulement à dessiner, mais aussi l’art de raconter des histoires. Pour son diplôme en 2021, elle présente devant un jury de professionnels un projet d’ouvrage à destination des enfants sur le thème de l’escapade. « Depuis que je suis petite, les livres jeunesse me fascinent. J’en ai des tonnes dans ma chambre. Encore aujourd’hui, j’aime en acheter et relire ceux qui ont bercé mon enfance, notamment Jean Toutou et Marie Pompon de Geoffroy de Pennart ». Pour ce projet de fin d’études, elle a déjà une idée bien arrêtée : elle imagine un petit poisson, nommé Pescadu, partant à l’aventure hors de l’eau.

Des histoires plein la tête

Le travail de Lisa séduit le jury et plus particulièrement Anaïs Vaugelade, éditrice à l’École des Loisirs, qui souhaite publier l’ouvrage. Deux ans plus tard, Pescadu sort en librairie. Une fierté pour la jeune femme plutôt réservée de 30 ans.

Dans les premières ébauches, mes personnages étaient plus maigres et plus petits. Je les ai beaucoup retravaillés afin de leur donner plus de consistance et de place. J’avais aussi l’habitude de ne travailler qu’au crayon noir. Pour Pescadu, je me suis mise au fusain et à l’aquarelle.

Lisa Bonardi

Si éditer un livre dans la prestigieuse maison d’édition l’École des Loisirs donne une certaine légitimité à la jeune Montgeronnaise, elle reste humble : « peut-être qu’au bout de quelques livres, j’arriverais réellement à me considérer comme une illustratrice professionnelle ». En tout cas, Lisa ne manque ni d’imagination ni d’idées. « Le quotidien m’inspire énormément ainsi que la nature autour de ma maison d’enfance. Et les animaux ! Il me suffit de regarder ma poule, Poulette, et moult histoires me viennent en tête ». En attendant, son premier livre Pescadu est actuellement disponible en librairie et la dessinatrice sera en dédicace le 24 juin prochain à partir de 15h à la librairie Denis (88 av. de la République). Une belle occasion de venir la rencontrer.

Instagram : Lisa Bonardi @lsbnrd

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×