Classée cette année 11e au Championnat du Monde de cyclisme, la jeune montgeronnaise, âgée seulement de 15 ans, a déjà un palmarès éloquent. Portrait d’une athlète à la détermination inébranlable.
En la voyant parcourir la piste à toute allure, réalisant des sauts impressionnants, il ne faut que quelques secondes pour s’apercevoir que Lola De Oliveira possède un talent exceptionnel. C’est en 2013 qu’elle débute le BMX, également appelé bicross, à Montgeron. Elle n’a que 6 ans à l’époque. « Mon frère était inscrit depuis quelques années au Montgeron Bicross Club. Je n’avais qu’une envie, celle de le suivre en vélo sur la piste du COSEC. Alors j’ai demandé à mes parents de m’y inscrire aussi », confie Lola. Cette discipline acrobatique consiste en des courses sur une piste en terre parsemée de bosses. Un sport rapide et extrême où les cyclistes effectuent des sauts spectaculaires.
Le bicross dans le sang
Dès les premiers tours de pistes, la jeune fille semble particulièrement à l’aise. Rapidement, elle participe aux compétitions et remporte de nombreux titres. En 2015, elle obtient un premier prix régional. Puis gagne à quatre reprises le Championnat d’Île-de-France. En 2016, elle se classe 6e au Championnat d’Europe. Année après année, Lola s’entraîne avec rigueur et une volonté de fer. En 2022, elle prend la 6e place du Championnat de France et la 2e du Championnat d’Europe. Elle termine également à la 11e place du Championnat du Monde, dans sa catégorie d’âge. Un palmarès plus qu’impressionnant ! À seulement 15 ans, la jeune montgeronnaise fait partie des jeunes prodiges de bicross en France.
Ce qui me plaît surtout c’est la compétition. J’aime relever des challenges. Ce sport me permet de dépasser mes limites. Avant chaque course, je ne suis pas particulièrement stressée. Je sens l’adrénaline m’envahir. Et lorsque je saute dans les airs, je me sens vraiment libre. C’est que du plaisir !
Lola
Un nouveau cap
Ses bons résultats lui permettent de rejoindre le Pôle France de Bourges. Ce centre sportif réunit les meilleurs espoirs de la discipline à l’échelle nationale. « Pour pouvoir être sélectionnée, j’ai dû réaliser durant plusieurs jours des tests physiques et techniques. Quand j’ai reçu ma lettre d’admission, j’ai sauté de joie. C’est une fierté d’intégrer cette structure, c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde », explique l’adolescente, fan du pilote Eddy Clerté, champion du monde en titre de pump track.
« Au début, ce n’est pas facile. Au pôle, le rythme est très soutenu, il a fallu apprendre à concilier le sport et l’école, révèle Lola qui est actuellement en seconde générale. L’autre chose qui n’a pas été évidente, c’est l’éloignement avec mes proches. Le centre étant situé dans le Cher. Je profite alors des week-ends et des vacances pour être avec eux. Je ne manque pas de retourner dans mon club d’origine pour revoir mes amis et mon ancien entraîneur. On est une famille ! ». Créé en 1984, le Montgeron Bicross Club est habitué à faire émerger des talents tels que Gaëlle Charpentier, Mélanie Coudray ou encore Sébastien Paradis.
Mais mon rêve serait de passer en équipe de France et d’avoir l’honneur de représenter la France aux Jeux olympiques.
Lola
Un objectif olympique
Lola espère bien se qualifier à nouveau pour les prochains championnats du monde de cyclisme. « Ils auront lieu cet été à Glasgow, en Écosse. Mais mon rêve serait de passer en équipe de France et d’avoir l’honneur de représenter la France aux Jeux olympiques », dévoile-t-elle les yeux pétillants. En attendant, la jeune sportive continue d’apprendre et poursuit sa progression. Elle sera les 25 et 26 mars prochain à Vesoul pour le début de saison de la Coupe de France avec pour objectif : « Gagner, bien sûr ! ».
En 3 dates …
2013
Débute le BMX
2015
Premier titre régional
2022
11e au Championnat du monde (Girls 15)