À l’occasion de la Saint Valentin, Mon Mag met à l’honneur un couple de montgeronnais qui fête cette année leurs noces de lapis-lazuli. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître leur secret de longévité.
Christiane est née à Vertou en Loire-Atlantique. Avec ses parents, ses frères et sa sœur, ils emménagent à Montgeron en 1948. Leur habitation est située juste à côté du Moulin de Senlis. Tout près de la rue Morin où s’installe en 1955 la famille Miquel.
Nous étions toujours ensemble pour les fêtes et pour les grands événements qu’organisait la Ville.
Christiane et Lucien
Lucien se souvient de leur première rencontre comme si c’était hier : « Je fréquentais ses frères qui étaient du même âge que moi. J’allais souvent chez eux pour jouer ou discuter. Nous étions toujours ensemble pour les fêtes et pour les grands événements qu’organisait la Ville. Quand j’ai vu Christiane et que je lui ai parlé, cela a été une évidence pour moi. Elle était un joli brin de fille. Nous étions jeunes, mais j’étais déjà certain d’avoir trouvé la femme de ma vie. »
Un coup de foudre réciproque
Les années passent et les deux amoureux entretiennent une relation tendre et complice. Mais Lucien doit partir faire son service militaire. Heureusement, il est affecté au ministère des armées à Paris, leur permettant de se voir à Montgeron lors des jours de permission. Pour combler le vide de leur séparation, ils s’écrivent chaque semaine.
« J’étais toujours impatiente de recevoir ses lettres. Il avait une belle écriture. D’ailleurs, c’est par écrit qu’il m’a fait sa demande », se rappelle Christiane. « Je n’ai pas osé lui parler face à face. J’étais intimidé et j’avais trop peur qu’elle dise non », révèle Lucien. Ils se marièrent en 1967 lors d’une belle journée de juillet à la mairie de Montgeron, avec l’accord des parents respectifs de l’un et de l’autre. « C’était le plus beau jour de notre vie », déclarent-ils tous deux, les yeux brillants.
Un amour qui n’a jamais faibli
Quelques mois après leur mariage, ils emménagent dans un appartement rue Gaston Mangin et de leur amour naîtra en 1968 un petit garçon : Daniel. Comme tous les couples, des difficultés, ils en ont rencontré, mais c’est toujours ensemble, main dans la main, qu’ils font face aux tracas de la vie.
Christiane a travaillé en tant qu’agent de la ville, tandis que son époux a été pendant 33 ans agent de maîtrise dans la mécanique générale. Un travail loin de son métier originel. « J’étais peintre en bâtiment, mais je devais parfois partir plusieurs mois sur certains chantiers qui étaient situés à l’étranger. J’ai préféré changer de profession pour le bien-être de ma famille », explique Lucien.
Cultiver un bonheur simple
Aujourd’hui, ils sont à la retraite, mais ils ne s’ennuient pas. Bien au contraire ! Christiane donne des cours de peinture sur soie bénévolement à la Maison de l’Amitié. Pendant ce temps, son mari en profite pour lire et faire quelques grilles de mots croisés qu’il adore. Tous deux partagent la même passion pour les voyages. Ainsi, ils ont découvert ensemble l’Espagne, la Grèce, la Martinique ou encore la Sicile.
Il faut mettre du sien, sinon c’est impossible. Il faut aussi accepter que l’autre ne partage pas toujours les mêmes idées et garder dans son couple une bonne dose d’humour !
Christiane et Lucien
Cette année, ils fêtent leurs noces de lapis-lazuli, soit 56 ans de vie commune ! Une belle longévité qui force le respect et l’admiration. Leur secret ? « Être un peu conciliant. Au quotidien, il y a bien des raisons de se disputer. Il faut mettre du sien, faire des concessions, sinon c’est impossible » explique Christiane. « Il faut aussi accepter que l’autre ne partage pas toujours les mêmes idées et garder dans son couple une bonne dose d’humour ! », ajoute Lucien, qui ne manque jamais une occasion pour taquiner gentiment sa dulcinée.
En 4 dates…
1944
Naissance de Christiane
1946
Naissance de Lucien
1967
Mariage à la mairie de Montgeron
2017
Noces d’or du couple