Maëlys, en marche pour les JO

Maëlys Richol, 17 ans, fait partie du club de boxe de Montgeron. L’adolescente a intégré l’équipe de France de boxe, l’été dernier. Elle se prépare pour les championnats d’Europe 2022 et les JO de boxe de Paris 2024.

Sérieuse, motivée et disciplinée, Maëlys a tout d’une grande championne de boxe. Elle ne lâche pas de vue son objectif ultime : les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Les JO 2024 font partie de mes objectifs à long terme, confirme Maëlys. En fonction de mes résultats, je verrai si je peux passer professionnelle. Je vais suivre une prépa ingénieur à la rentrée pour ne me fermer aucune porte. »

La jeune fille suit ses cours de terminale option math physique par correspondance. Les cours à domicile lui permettent de s’entraîner six fois par semaine et d’effectuer les déplacements pour les tournois.

La passion du tennis, puis de la boxe

Le tennis a été sa première passion. Maëlys a commencé le sport de raquette à l’âge de trois ans et a fait partie de l’équipe de France de tennis. Elle s’est passionnée pour la boxe il y a cinq ans. Elle a cumulé les deux sports, jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige à arrêter le tennis, l’an passé.

Le déclic pour la boxe lui est venu après le visionnage d’une vidéo du boxeur Vasyl Lomachenko sur YouTube. « Avant, je voyais la boxe comme un sport de bagarre. Après avoir visionné cette vidéo, je l’ai perçue comme un jeu. C’est ce qui m’a incité à m’inscrire au club de Montgeron, NABA. Je n’ai pas regretté mon choix, explique la jeune boxeuse. J’adore les combats et l’adrénaline sur le ring. Pour moi, c’est la même sensation qu’une attraction au parc Astérix. J’aime la compétition et ne jamais devoir lâcher même quand c’est dur. Cet état d’esprit me sert dans la vie de tous les jours. Sur certains aspects, le sport m’a plus appris que l’école. »

Déjà huit victoires

Le palmarès de la jeune fille est impressionnant, Maëlys a déjà remporté 8 victoires dont 4 par KO dans la catégorie des moins de 66 kilos.

La jeune boxeuse participera aux championnats de France en février 2022 (s’ils peuvent se maintenir) et aux championnats d’Europe en avril. « Les championnats d’Europe sont la plus grosse compétition de l’année. Il faut que je me prépare et que j’y aille à fond. Je vais tout donner », garantit Maëlys.

L’épidémie de Covid-19 chamboule un peu le planning de la jeune fille. Depuis le début de l’année, deux compétitions à l’étranger ont déjà été annulées.

Étonnante de maturité pour ses 17 ans, l’adolescente parvient à trouver du temps pour ses amis. « Il suffit de s’organiser. Je suis quelqu’un de sociable. Les amis sont importants pour l’équilibre personnel », assure la jeune fille.

Maëlys peut aussi compter sur ses parents qui la soutiennent beaucoup. « Ils sont passionnés par le sport et sont derrière moi, confirme Maëlys. Ils craignent juste que je ne me blesse. »

La relève semble assurée avec Océane, sa sœur de six ans. La petite fille s’est mise elle aussi au tennis et à la boxe ! « Elle fait tout comme moi et est déjà très forte », glisse Maëlys avec un petit sourire.

3 dates

2016
Intègre l’équipe de France de tennis

2018
Commence la boxe avec NABA, Noble Art Boxing Association à Montgero

2021
Intègre l’équipe de France de Boxe

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×