Maimouna Coulibaly, pâtissière au grand cœur

Après plusieurs années dans les ressources humaines, la jeune montgeronnaise a choisi de se reconvertir dans la pâtisserie auprès de la prestigieuse Maison Lenôtre.

Fraisier, tartelette, choux… toutes ces gourmandises n’ont aujourd’hui plus de secrets pour Maimouna Coulibaly, résidente du quartier de la Forêt. Cette jeune maman de quatre enfants a choisi de quitter son travail dans les ressources humaines pour se consacrer à sa passion : la pâtisserie.

« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé regarder ma mère confectionner des plats. C’est son métier, elle est traiteur. Mes oncles, quant à eux, sont restaurateurs. La cuisine est une activité qui me plaît mais c’est surtout réaliser des desserts qui me passionne. Contrairement aux autres membres de ma famille, je suis la seule qui adore tout ce qui est sucré. »

Maimouna Coulibaly

Elle profite de ses week-ends pour faire plaisir à ses proches en préparant des gâteaux. « J’en faisais surtout au chocolat car mes enfants adorent ça », raconte Maimouna le sourire aux lèvres. Dès 2016, elle s’inscrit à plusieurs formations en cake design. Une expérience tellement réjouissante et instructive qu’elle décide de se reconvertir.

Une maison de renom

« Je souhaitais faire une formation sérieuse. Je me suis orientée vers le CFA des chefs qui proposait de réaliser une année de formation dans des entreprises renommées telles que la maison Lenôtre », explique la pâtissière. Après avoir candidaté, Maimouna se retrouve parmi les quatre heureux apprentis choisis pour intégrer la prestigieuse école Lenôtre. « J’ai pleuré de bonheur en apprenant la nouvelle. Cela a été une chance inestimable de pouvoir apprendre aux côtés de chefs comme Guy Krenzer, directeur de la création chez Lenôtre et double meilleur ouvrier de France », révèle-t-elle.

Lors de cette formation, le rythme est éreintant. « J’étais une semaine à l’école des Arts Culinaires Lenôtre à Plaisir dans les Yvelines. J’enchaînais ensuite avec deux semaines à l’école Lenôtre à Rungis puis deux semaines en boutique à Vincennes et ainsi de suite mois après mois. Je me levais à 5h (parfois 7h) et finissais tard le soir. C’était une période difficile pour concilier ma vie de maman et d’apprentie. Heureusement, j’ai été beaucoup soutenue par ma famille et mon mari », avoue Maïmouna.
À l’école Lenôtre, la jeune montgeronnaise apprend à réaliser les pâtes, les crèmes, décorer les desserts et à les présenter. Rapidement, elle trouve sa place au sein de l’équipe.

« La pâtisserie est un milieu très strict mais je n’ai pas ressenti cela durant ma formation. Toute l’équipe a été bienveillante. Les chefs étaient derrière nous et ravis de partager leurs savoirs. Ils ne nous ont pas lâchés. Quand l’un des apprentis avait une faiblesse, ils l’encourageaient. C’est une maison formidable que je recommande vraiment à toute personne qui souhaite se former à la pâtisserie ».

Maimouna Coulibaly

Le plaisir du partage

En août 2023, Maimouna obtient son diplôme professionnel de pâtisserie. « La maison Lenôtre m’avait proposé de me garder mais j’ai préféré devenir mon propre patron. Mon projet serait de pouvoir créer ma boutique avec l’idée de vendre des gâteaux haut de gamme à des prix abordables. M’installer à Montgeron serait le rêve », révèle l’entrepreneuse.

« J’aimerais aussi transmettre mon savoir et donner des cours à d’autres. Le partage et l’entraide sont des valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur. Je viens de la banlieue et pour beaucoup de jeunes, la pâtisserie est un univers qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils croient inaccessible. À l’occasion des anniversaires d’enfants de ma résidence, j’en profite pour animer bénévolement des ateliers de création de cupcakes. C’est un bonheur de voir ces jeunes fiers de leurs créations. Je souhaite renouveler cette belle expérience. »

Maimouna Coulibaly

En attendant l’ouverture de sa boutique, il est possible d’acheter
sur commande ses délicieuses pâtisseries via son compte instagram.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×