De la corde, une toile, un morceau de tissu… tout est matière à devenir une œuvre d’art sous les doigts inspirés de Marie Hurel. Rencontre au cœur de son atelier à Montgeron.
Dès le hall de la porte d’entrée, on entre dans un autre univers. Un monde coloré, poétique et artistique. Des œuvres chatoyantes sont accrochées sur tous les murs. Des totems faits en papier mâché siègent dans un coin du salon, à proximité d’une vitrine où s’accumulent de multiples créations. Installée à Montgeron au 10 rue d’Esclaibes d’Hust, Marie Hurel a fait de sa maison un véritable musée. « J’aime travailler sur des matières différentes et sur des tailles variées. Tous les supports sont bons pour être peints. Pour les chaises, quand j’en voyais une qui me plaisait aux encombrants, je la prenais aussitôt pour la transformer. Au fil des années, je me suis un peu restreinte. Maintenant, je ne travaille que sur commande. Sauf quand je vais en brocante et que j’ai un coup de cœur sur une chaise ou une table, j’ai beaucoup de mal à ne pas me la procurer pour la restaurer et la peindre. J’aime travailler sur plusieurs choses en même temps. Je commence un totem, je finis une chaise. Puis je me lance sur une toile. Et si je ne suis pas inspirée, ce n’est pas grave, je continue mon travail en cours… », révèle l’artiste montgeronnaise.
Mille idées par heure
Une passion pour les arts qui l’anime dès son plus jeune âge. « Je passais tout mon temps à dessiner, à peindre, à créer et fabriquer des choses… J’ai eu un très bon professeur d’arts plastiques au collège Weiler de Montgeron. C’est elle qui m’a poussée à faire une école d’art dès la fin de ma 3e », se souvient Marie Hurel. Encouragée par ses parents, elle tente plusieurs concours et est admise à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Durant près de dix ans, elle se forme aux techniques du travail de la matière, du volume et de la couleur. Des années où elle apprend et se perfectionne. Elle obtient brillamment un Brevet Technique Textile, un BTS Plasticien Design et un diplôme des Métiers d’Art Textile Tapisserie et Broderie.
« Depuis 1994, je suis décoratrice pour Carrefour, situé dans le 20e arrondissement de Paris. Je m’occupe de toute l’identité visuelle du magasin. J’adore ce travail où je suis tributaire des thématiques qui changent presque tous les jours. J’ai mille idées par heure. J’apprécie d’être aussi en contact permanent avec les autres. Pour un artiste, partager son univers et ses œuvres est essentiel », explique la plasticienne. C’est pour cela qu’en 2017, elle décide de créer l’association Urban’ ARTS91 à Montgeron. Cette année-là, le collectif réalise 17 expositions dans la ville et aux alentours. « Nous avons réduit à 3-4 expositions par an : les artistes ont alors le temps de créer. Le prochain vide atelier se déroulera les 8 et 9 juin au 10 rue d’Esclaibes d’Hust ».
De beaux projets
Le weekend, lorsque le temps s’y prête, Marie Hurel n’hésite pas à ouvrir le portail de sa maison pour permettre aux Montgeronnais de découvrir son travail artistique. Elle expose ainsi totems, toiles, meubles peints et autres créations dans son jardin. Le plus souvent, des promeneurs, piqués par la curiosité, s’aventurent. D’autres, habitués, viennent pour lui acheter quelques-unes de ses œuvres. À Montgeron, l’artiste a trouvé un environnement propice à la création. « C’est une ville calme, avec de beaux espaces verts. J’aime me ressourcer le long de la Pelouse ou dans la forêt de Sénart. Et puis, il y a de nombreuses associations et manifestations artistiques. J’ai participé en mars dernier au salon de l’AAM au centre Jean Hardouin où j’ai présenté un portrait en volume et un totem. Actuellement, je suis en plein dans la préparation d’Art’ifice. Le thème de cette année est : « Textile ». C’est un sujet qui m’inspire énormément. J’ai un projet avec le collectif Urban’ARTS91 et un autre avec l’école municipale d’arts plastiques (EMAP), sous la direction de Christine Suchaud », révèle Marie Hurel.