Marius Caliste, un agent apprécié de tous

Nous avons choisi de rendre hommage à l’un de nos agents qui a marqué notre collectivité. Agent de la fonction publique pendant 40 ans à Montgeron, Marius Caliste a pris sa retraite en 2024.

En 1980, après son arrivée de Guadeloupe, Marius Caliste s’installe à Montgeron, sa ville de cœur. Son frère lui propose de travailler à la piscine en tant qu’agent d’entretien pendant le mois d’août, juste après son service militaire, et à la suite d’une blessure d’un collègue, il est prolongé et prend ensuite la place d’un vacataire muté. Après avoir passé des concours pour intégrer la fonction publique, il devient titulaire quatre ans après son intégration sur son poste. Il quitte finalement la piscine après dix-neuf ans, pour rejoindre en 2001 le service des Sports. En tant que responsable technique, il travaille en étroite collaboration avec le directeur du service des sports en s’occupant de la planification des gardiens et de la gestion des bâtiments.

Dévoué et apprécié de tous ses collègues

Tout au long de sa carrière partagée entre la piscine et le service des sports de la Ville, Marius Caliste a toujours été perçu comme une personne dévouée et appréciée de ses collègues. Cet engagement quotidien, il le doit à ses parents qui lui ont inculqué des valeurs de service et d’aide aux autres. En choisissant de travailler dans la fonction publique, Marius a donc naturellement embrassé une carrière à sa mesure. Malgré ses vingt ans passés à la résidence la Forêt avec sa famille, Marius est resté un homme discret, aimant se promener en forêt de Sénart ou au Marché Saint-Hubert. Curieux de nature, il cherche constamment à s’améliorer et à transmettre son savoir. Pour lui, la transmission des connaissances est essentielle pour faire progresser ses collègues et permettre à chacun de se développer. Son principal défaut, selon lui, est de ne pas savoir dire non, car il se sent toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin, malgré les sacrifices que cela peut parfois impliquer.

Transmettre l’humilité

Depuis qu’il est arrivé à Montgeron, Marius a pu constater l’évolution positive impressionnante de la ville. Il affirmait : « C’est indéniable, la Ville a changé. Elle a un nouveau visage, c’est évident. En empruntant l’avenue de la République, on peut clairement voir les transformations qui ont eu lieu. » Grâce à sa carrière dédiée au service des sports, il a grandement contribué à de nombreux projets, dont le plus récent est la création du terrain de basket 3×3. Lors de son inauguration le 5 mai, en présence du basketteur professionnel Melvin Ajinça, natif de la ville, Marius Caliste a souligné l’importance de l’humilité, valeur qu’il encourage également chez les nouveaux agents.

Un départ à la retraite émouvant

À l’occasion de son départ à la retraite, un pot de départ a été organisé pour célébrer sa carrière : « C’était très émouvant de voir autant de monde et d’entendre tous ces témoignages. J’ai été agréablement surpris. C’était un moment où l’on se sent seul, alors qu’il y avait tant de monde présent ». Gardant le contact avec certains collègues avec qui il a tissé des liens forts, Marius rend parfois visite à certains d’entre eux : « Avec Lionel Delecourt, nous avons toujours fait le nécessaire. Même à la retraite, le service reste important pour nous jusqu’à la fin de nos vies. » Désormais à la retraite, Marius Caliste compte profiter de la vie aux côtés de son épouse et de ses trois petits-enfants

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×