Michel Kollar, la mémoire du PSG

On peut dire de lui qu’il est le plus parisien des Montgeronnais. Rencontre avec un journaliste amoureux du Paris-Saint-Germain.

Nous sommes en 1984 lorsqu’il tombe sous le charme d’un club de football mythique : le Paris Saint-Germain. L’effervescence du Parc des Princes crée en lui une telle ardeur qu’il y retourne régulièrement et intègre un groupe de supporter surnommé les Firebirds. Alors adolescent, Michel Kollar devient un inconditionnel du club de la capitale.

C’est le début d’une passion telle qu’il commence à collectionner programmes de matchs et articles de presse en se fixant un objectif : archiver toutes informations relatives à l’équipe rouge et bleue. Pour se faire, il épluche les magazines de France Football et passe des week-ends entiers à la bibliothèque pour récupérer des microfilms du Parisien et de l’Équipe. Deux ans plus tard, il vend sa base de données au club.

Un rêve de supporter

Grâce à son ardeur pour constituer une mémoire historique au club, celui qui travaille encore à Montgeron dans l’entreprise familiale de ses parents se voit proposer des piges pour le magazine du PSG. Il s’occupe de la rubrique sur les chiffres du jour et de la présentation du club adverse. En 2002, c’est la consécration. Michel devient salarié à temps complet et réalise le rêve de tout supporter en entrant au cœur de cette institution du sport français. Il écrit des articles pour le site web et tient à jour ses statistiques, match après match jusqu’en 2008.

L’historien du club

Au sein de nouvelles rédactions (France Football, Aujourd’hui Sport, l’Équipe, France Bleu…), Michel continue à parler football et se lance dans l’écriture de livres et de dictionnaires, vendus à des milliers d’exemplaires, autour de l’histoire du PSG. Le journaliste monte également son propre site internet, le Paris canal historique, où il raconte les petites histoires du club.
En 2015, la direction parisienne ne pense pas à un autre pour interviewer d’anciens joueurs, lui qui connaît leurs parcours par cœur. Depuis, ses bons contacts avec les footballeurs lui permettent aussi d’organiser des événements, comme la fête du 1 000e match. Son ambition absolue ? « J’espère la création d’un musée du PSG. »

À Montgeron, il aime se balader sur la Pelouse… Une belle alternative à celle du stade !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×