Le Lieutenant Raymond Dupré, 47 ans, est arrivé à Montgeron en septembre 2021 pour prendre la responsabilité du centre de secours de la Ville. Auparavant, il était chef adjoint du centre de secours de Longjumeau. L’officier a 31 ans de service au SDIS 91. Il a gravi les échelons en commençant par le grade de Sapeur de 2e classe jusqu’à atteindre celui d’officier. Etre pompier est sa vocation depuis le plus jeune âge. Il a été jeune sapeur-pompier (JSP) à 12 ans, sapeur-pompier volontaire à 16 ans et est passé par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il est devenu sapeur-pompier professionnel à l’âge de 20 ans en 1994.
« Aider son prochain »
Son travail au centre de secours de Montgeron comporte deux aspects, le management et le commandement opérationnel du Centre. « Aider son prochain et être au cœur du service public, voilà ce qui me plaît vraiment, explique-t-il. On s’ennuie rarement quand on est pompier. Il n’y a pas de routine, on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer dans la journée. »
Le Centre de Secours de Montgeron compte 30 sapeurs-pompiers professionnels et 25 sapeurs-pompiers volontaires. En 2021, il a réalisé 3624 interventions. 80 % des interventions portaient sur du secours à personne. Le secteur de première intervention du centre est réparti sur les communes de Montgeron, Crosne et sur une partie de la commune de Yerres.