Soutenir les familles

Danielle Prylecki est la présidente de l’Association des familles de Montgeron.

L’Association des familles de Montgeron, c’est presque une institution : elle a été créée en 1944, à la Libération. « Ce sont des habitants montgeronnais qui se sont regroupés afin d’acheter en commun de la nourriture, après la seconde guerre mondiale, raconte Danielle Prylecki, qui préside l’association depuis 2010. Après une période de sommeil dans les années 60, elle a repris vie en 1975 et n’a cessé de grandir depuis. » Aujourd’hui, l’association se porte très bien : elle compte 465 familles adhérentes pour 25 activités de solidarité et de loisirs qui mobilisent de très nombreux bénévoles actifs chaque semaine.

Loisirs et solidarité

Tout au long de l’année, l’Association des familles (AfM) propose un très large programme d’activités solidaires, culturelles, créatives et sportives.

« Il y a une forte dimension solidaire à toutes nos actions. Pour nous, la convivialité, la solidarité et l’entraide sont fortement liées. C’est au cœur de nos valeurs. C’est grâce à la diversité de nos activités que nous pouvons toucher le public le plus large possible, et, le cas échéant, orienter les familles qui en ont besoin vers des actions de soutien. »

Danielle Prylecki

L’Association des familles fait par exemple partie des associations qui collaborent à l’Épicerie sociale de la Ville de Montgeron. Ses bénévoles y ont un rôle très actif. L’AfM participe également au Programme de réussite éducative et propose des cours d’apprentissage du Français. L’association est adhérente à l’Union départementale des associations familiales (UDAF), ce qui lui permet de siéger dans de nombreuses instances de défense des familles et des consommateurs.

« Ma deuxième famille »

À son arrivée à Montgeron en 1993, Danielle Prylecki adhère à l’Association des familles et, dès l’année suivante, entre au Conseil d’administration. Très investie dans l’association, Danielle est pourtant une personne discrète, qui n’aime pas beaucoup parler d’elle. En revanche, elle ne tarit pas d’éloges sur les bénévoles de l’AfM :

« Ils sont animés d’une telle passion, d’une telle envie de donner de leur temps ! Ils ont un grand sens de l’engagement et sans eux rien ne serait possible. »

Danielle Prylecki

Après 25 ans de présence au sein de cette association, Danielle Prylecki est très attachée au lien qu’elle a pu créer entre les nombreux adhérents : « C’est devenu ma deuxième famille » , conclut-elle.

3 dates

1944 Fondation de l’Association des familles de Montgeron

1994 Danielle Prylecki entre au Conseil d’administration

2010 Elle devient présidente de l’AfM

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×