Un certain regard sur le monde

Ingénieur, pilote, ancien diplomate : le Montgeronnais Bertrand Thébault publie un essai dans lequel il propose sa vision afin de « remettre le monde à l’endroit ».

« Ma formation d’ingénieur m’a apporté une rigueur scientifique et un esprit analytique. Tout au long de ma vie, j’ai cherché à comprendre les mécanismes de notre société et le monde qui nous entoure. Ce livre est une sorte de synthèse de toutes ces réflexions menées depuis plusieurs années.”

Bertrand Thébault

Le Montgeronnais vient de publier Nemesis, remettons le monde à l’endroit, aux éditions Amalthée. Une fois en retraite, ce Montgeronnais au parcours professionnel brillant a profité de son temps libre retrouvé pour s’atteler à l’écriture de son premier livre, dans lequel il offre au lecteur sa vision du monde et quelques pistes pour « envisager le progrès autrement. » Environnement, mondialisation, cosmos, bien-être… Bertrand Thébault jette sur notre vie un regard singulier, tantôt poétique, tantôt d’une implacable rigueur scientifique.

Un parcours atypique

Pour écrire ce livre, l’auteur se base sur une expérience professionnelle très riche : diplômé de l’école nationale de l’aviation civile de Toulouse, ancien ingénieur en aéronautique à la Direction générale de l’aviation civile, il a également été pilote professionnel. Pendant 5 ans, il a siégé à l’Organisation de l’aviation civile internationale de l’ONU à Montréal.

« J’entendais souvent les gens autour de moi dire que le monde moderne marche sur la tête, explique-t-il. Dans cet essai, je propose une vision insolite de l’humanité et l’esquisse d’un monde nouveau. »

Redéfinir le bien-être

Dans un premier temps, Bertrand Thébault a pensé à appeler son livre Utopia : « S’il n’y a pas un peu d’utopie, de rêve, on n’évolue jamais. Si on s’interdit d’aller au-delà de ce qui est immédiatement réalisable, l’humanité ne fait pas de progrès. » L’auteur, qui se définit comme un humaniste, veut replacer l’Homme au coeur des préoccupations. « Il faut redéfinir le bien-être, de telle sorte que cette notion ne soit pas limitée au simple accès à des biens. C’est tout notre rapport au temps et aux choses qu’il faut repenser. »

Nemesis – Ed. Amalthée
Disponible dans les librairies montgeronnaises et en prêt à la médiathèque

3 dates

1970 Entrée à l’école nationale de l’aviation civile

1981 Installation à Montgeron

2017 Parution de son premier livre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×