Gérard Cavanna publie son premier roman, Maman s’en est allée. Un récit poignant sur la vie d’une famille confrontée à la maladie d’Alzheimer.
« J’ai écrit ce livre pour rendre hommage à ma maman, afin que les gens se souviennent d’elle telle qu’elle était avant la maladie. »
Gérard Cavanna
Gérard Cavanna vient de publier son premier livre, Maman s’en est allée, aux éditions Opéra. Chef d’entreprise, restaurateur, il a tenu pendant trente ans la Crêperie Golotte, avenue Jean Jaurès à Montgeron.
Son ouvrage est un portrait émouvant de sa mère Marie-Rose. Mais c’est aussi le témoignage d’un fils confronté à la maladie d’Alzheimer. « Ça a commencé par des petites choses. Elle perdait ses clés, ou ses papiers. Elle déplaçait des objets et ne se souvenait plus où elle les avait mis. Et puis ça s’est amplifié. Elle a commencé à confondre le jour et la nuit. »
Un témoignage poignant
Dans sa détresse, la mère de Gérard Cavanna pouvait avoir des accès de colère. Dans son livre, il raconte un moment particulièrement douloureux où elle le frappe avec un chausson.
« J’avais soixante ans, et ce fut la première fois qu’elle levait la main sur moi. Mais ce n’est pas elle qui m’a frappé, c’est sa maladie. Ce jour-là, je pleurais devant elle pour la première fois. Elle m’a regardé avec des yeux inexpressifs. C’est à ce moment que j’ai su que c’était fini : l’amour était parti de ma mère. Et ça a été terrible pour moi. »
Gérard Cavanna
Un livre pour aider les autres
A la fois témoignage et récit exutoire, le livre de Gérard Cavanna se veut également une aide précieuse pour d’autres personnes confrontées à cette maladie. « J’ai aussi écrit ce livre pour aider les gens qui font face à ce genre de problème, afin de leur apporter des solutions. Je pense que cet ouvrage va apporter aux lecteurs des moyens de mieux appréhender la maladie. Être un aidant, c’est être à l’écoute 24h sur 24. C’est quelque chose de terrible à supporter. Si vous n’avez pas un amour inconditionnel pour la personne, vous ne pouvez pas y arriver. » Marie-Rose Cavanna a été placée dans une maison spécialisée à Draveil, jusqu’à son décès en 2016 à l’âge de 88 ans. La décision de placement a été très douloureuse à prendre pour Gérard Cavanna, et sa famille lui en a beaucoup voulu. Pourtant, il n’a jamais renoncé à prendre soin de sa mère : « Je me suis occupé d’elle jusqu’au bout. Je passais la voir tous les jours, même si je savais qu’au bout de 10 minutes elle aurait oublié ma visite. »
Maman s’en est allée, éditions Opéra
Disponible dans les librairies montgeronnaises
3 dates
1927 Naissance de Marie-Rose Cavanna
2010 Diagnostic de maladie d’Alzheimer
2018 Parution de Maman s’en est allée