Une vie de passion

Le Montgeronnais Gérard Gagnepain présente une exposition consacrée au cirque, l’une de ses très nombreuses passions.

Graphiste, éditeur, dessinateur, peintre, céramiste… Difficile de placer Gérard Gagnepain dans une case. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Montgeronnais de 73 ans est un passionné.

« J’ai eu une vie de passions. Je n’ai fait que de belles rencontres, j’ai été très gâté. »

Gérard Gagnepain

Diplômé de l’école Estienne, il réalise la plupart de sa carrière comme graphiste pour les plus grandes maisons d’édition : Flammarion, Arthaud, Tallandier, Fayard… « Mon métier m’a amené à rencontrer beaucoup de monde, se souvient Gérard Gagnepain. J’ai notamment côtoyé toutes les pointures de la photo, comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou Edouard Boubat. » En 1983, il fait une autre rencontre fondamentale. Il croise le chemin de Marcel Thomas, photographe amateur talentueux qui photographie les stars depuis 1947.

« Chez lui, dans une chambre de bonne minuscule, j’ai découvert une collection incroyable de plusieurs milliers de clichés inédits de toutes les vedettes françaises et américaines de l’après-guerre. Il y en avait partout. C’est bien simple, on marchait sur les négatifs ! »

Gérard Gagnepain

De cette rencontre naîtront plusieurs livres, dont Portraits de Stars, paru en 1996 aux éditions Sélection du Reader’s Digest. A sa mort, Marcel Thomas a légué les droits de ses photos à Gérard Gagnepain : « Mon rôle, c’est de faire vivre cet héritage, afin que ce patrimoine extraordinaire ne soit pas perdu. » Le Montgeronnais a donc édité plusieurs ouvrages et réalisé des expositions de ces photos.

Un amour pour le cirque

Parmi les nombreuses passions et rencontres qui ont jalonné la vie de Gérard Gagnepain, il y a un fil conducteur : le cirque.

« Tout gosse, quand je travaillais bien à l’école, mes parents m’emmenaient au cirque d’hiver. J’aimais tout : les odeurs, l’ambiance, la musique… Je tremblais d’impatience d’y retourner. C’est aussi grâce au cirque j’ai fait mes plus belles rencontres : Jérôme Medrano, Michel Serrault, Pierre Etaix… »

Gérard Gagnepain, qui aurait aimé être clown lui-même, a réalisé plusieurs livres consacrés au cirque, dont un livre hommage au célèbre trio Les Fratellini (Actes Sud), préfacé par Michel Serrault. Un travail auquel l’association ECLAT (ex-Office de tourisme) rend hommage ce mois-ci à travers une exposition.

« Au bout de mes rêves »

« En réalité, je fais des livres pour laisser une trace de mes passions, explique Gérard Gagnepain. L’important c’est de partager. La vie sans partage, ce n’est pas concevable. » Parmi ses nombreuses occupations, le Montgeronnais passe aussi beaucoup de temps à dessiner (des clowns, bien souvent), ou à peindre. Son dernier grand rêve : exposer les photos de Marcel Thomas à l’hôtel de ville de Paris. « Ma réussite, elle est dans les rencontres que j’ai faites. Et surtout, j’ai toujours fait ce que j’ai voulu. Je suis allé au bout de mes rêves. »

3 dates

1964 Diplômé de l’école Estienne

1996 Portraits de stars, éditions Sélection du Reader’s Digest

1997 Les Fratellini, éditions Actes Sud

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×