Une vie de travail à La Forêt

Michel Denninger, emblématique coiffeur du Centre commercial La Forêt, prend sa retraite après 48 années passées dans son salon montgeronnais.

« Je suis arrivé à La Forêt le 1er avril 1970, et je repars 48 ans après. » A 74 ans, Michel Denninger a décidé de prendre sa retraite et de fermer définitivement son salon de coiffure, situé au centre commercial La forêt. Né en 1943 à Montbéliard, il s’installe d’abord à Trappes avant de choisir Montgeron.

« La résidence La Forêt comptait 800 logements, le quartier de l’Ermitage commençait à se construire. A l’époque, la cité comptait une piscine et un golf miniature, il y avait plusieurs associations de locataires très vivantes, voilà pourquoi je me suis installé là. »

Michel Denninger

Impliqué dans le quartier

Pour se faire connaître, Michel Denninger adhère dès son arrivée aux associations de commerçants. Une implication dans la vie locale qui ne cessera jamais. Il a été successivement président de l’association des commerçants de La Forêt (de 1982 à 2004), président de l’Union interprofessionnelle de Montgeron pendant 3 ans. Il est toujours trésorier de l’Association du quartier de La Forêt. « Je garde de toutes ces années ici des souvenirs formidables, indique Michel. Nous sommes toujours très actifs : nous préparons actuellement la prochaine fête du quartier. ».

Un lieu de vie

Son petit salon de coiffure était devenu, au fil des années, un véritable lieu de vie.

« Les gens s’arrêtent dire bonjour en allant chercher leur pain. Ils se sentent chez moi comme chez eux. Ce sont eux qui ont créé cette ambiance. C’est plus que des clients, ce sont des amis. »

Michel Denninger ferme son salon mais ne quitte pas Montgeron pour autant, où il réside. Il se prépare à sa nouvelle vie. « Il y aura sûrement un manque. Pour moi, mais aussi pour mes clients. Cela fait des années qu’ils viennent ici, ils se demandent chez qui ils vont bien pouvoir se faire couper les cheveux ! » Le coiffeur confesse s’arrêter avec beaucoup de nostalgie. « Maintenant, une autre vie s’ouvre. »

3 dates

1970 Installation au centre commercial La Forêt

1982 Président de l’association des commerçants de La Forêt

2005 Enseignant à l’école Saint-Louis à Paris, plus ancienne école de coiffure de France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×