Rue Victor Hugo, à deux pas de la rue Molière, dans son atelier, Virginie Houdinière imagine et confectionne les costumes de pièces de théâtre parisiennes ou de comédies musicales.
Enfant timide, elle découvre le théâtre au collège et la passion ne l’a plus quittée. Ne pouvant en faire son métier, elle s’oriente vers un bac pro et un BEP vêtements et métiers de la mode. Dès ses 18 ans, elle se spécialise en quittant sa province pour intégrer une école du costume à Nogent sur Marne. Elle profite de son aventure parisienne pour se faire ce qui lui manque : un réseau dans le métier du spectacle. Elle accepte tous les métiers : vente de programmes, ouvreuse, distribution de tracts…
Avec le temps, son carnet d’adresses s’épaissit et, sortie de son école, elle travaille bien vite dans le spectacle. Ses premières armes se font au Conservatoire d’Art dramatique. « J’avais la possibilité de travailler avec des grands noms du théâtre, comme Daniel Mesguich ou Muriel Mayette, mais avec le temps long de l’école, avec moins de stress. »
À bonne école donc, elle se spécialise dans le costume d’époque.
Montgeron sur Scène
Depuis 20 ans, elle exerce son art, mais ne signe de son nom, Virginie H, que depuis une dizaine d’année, en même temps que son arrivée à Montgeron.
« C’est par une amie que nous avons découvert la ville. Mon mari est directeur de théâtre parisien. Quand nous avons trouvé la maison, nous pouvions voir au loin la Tour Eiffel, ça l’a rassuré pour sauter le pas et quitter la capitale. »
Virginie H
Depuis les théâtres privés font appel à elle et certaines de ses créations l’ont été pour des pièces récompensées aux Molières.
« Mon métier est très solitaire. Je fais mes créations et mes costumes chez moi. Mais lors des répétitions avec les comédiens, le metteur en scène, les techniciens… l’esprit de troupe est là. »
Virginie H
Un projet prend en moyenne 6 mois, de la recherche d’inspiration à la première. Les costumes sont faits sur mesure pour chaque comédien. Comme pour la Haute Couture, chaque pièce est unique.
Vient ensuite le temps des essayages et Montgeron devient le centre du monde. Dans son atelier se succèdent les stars des spectacles. « Les parisiens sont surpris de la douceur de vivre à Montgeron et de la proximité avec Paris. »
Créé ici, cousu ici, vendu ici
Pendant la COVID, les spectacles ont été mis en suspens. En parlant avec Carole qui tient la boutique En Scène ! avenue de la République, elle transforme les jupes qu’elle se confectionne en une gamme de vêtements « créés ici, cousus ici, vendus ici ». Le succès est immédiat et très vite le stock s’écoule. Dès que ses activités théâtrales le lui permettront, elle reviendra à la confection avec de nouveaux modèles, c’est promis !
Mais en attendant, elle met la dernière main à une très grosse commande : elle signe tous les costumes de la comédie musicale Noë, la Force de Vivre, qui doit se jouer à partir du 27 novembre à l’Hippodrome de Longchamp. Un malicieux mélange d’heroic fantasy et de costumes XIXe.
3 dates
2011 : Arrivée à Montgeron
2015 : Crée les costumes de Les Coquelicots des Tranchées, récompensé aux Molières
2021 : Quatre spectacles dont elle a signé les costumes se jouent à Paris :
- Là bas, de l’autre coté de l’eau au Théâtre la Bruyère
- Le roi des Paquerettes au Théâtre du Lucernaire
- La machine de Turing au Théâtre du Palais Royal
- Adieu Monsieur Haffman au Théâtre du Tristan Bernard