A la tête de l’association Pelouse et Environnement, Nicole Wells milite pour une charte de l’arbre qui concernerait toute la commune.
En 1992, des riverains de la Pelouse, inquiets de la manière dont évolue leur cadre de vie, s’alarmant d’y voir passer motos et voitures, et de la multiplication des dépôts sauvages, se rassemblent pour demander à la municipalité de protéger davantage ce lieu dédié à la promenade piétonne. Se basant sur le document de vente de l’allée à la Ville en 1918, ils obtiennent peu à peu gain de cause.
A l’époque, Nicole Wells, qui s’est installée avec son mari en 1988 aux abords de l’allée arborée, est trop accaparée par son travail pour s’investir dans le projet.
En 2007, l’association est en crise. De nombreux membres du CA ont quitté la ville. Personne ne souhaitant prendre la présidence, la dissolution est proche.
Un intérim qui dure
J’ai compris qu’il y avait un patrimoine exceptionnel qui a survécu, avec pas mal de chance, sans doute parce que c’est une allée architecturée.
Nicole Wells
Jeune retraitée, Nicole Wells accepte de faire l’intérim et devient présidente. Elle tombe alors sur un article du président de la Société d’histoire de Montgeron consacré à l’histoire de la Pelouse. C’est l’occasion d’une prise de conscience. « J’ai compris qu’il y avait un patrimoine exceptionnel qui a survécu, avec pas mal de chance, se rappelle-t-elle, sans doute parce que c’est une allée architecturée ». Treize ans après, elle est toujours à la tête d’une association qui a élargi son audience. Les adhérents sont désormais issus de tous les quartiers, très attachés à ce lieu d’exception.
La municipalité a changé en 2014 et des travaux sont engagés pour restaurer la Pelouse et limiter les accès à la promenade et à la pratique sportive individuelle.
La Charte de l’arbre
En 2016, la Pelouse est lauréate du premier concours des allées d’arbres. La remise des prix à Lyon est l’occasion d’une nouvelle prise de conscience pour Nicole, celle de l’impact environnemental d’un tel alignement. L’association engage alors un travail de recensement des 623 arbres qui le composent : ils sont identifiés, numérotés et leur état phytosanitaire est évalué. Mais l’association ne s’arrête pas là et étend son recensement à tous les arbres d’alignement de la commune.
Quand il y a un projet de construction, l’arbre devient gênant. Le principe de la charte est de reconnaître le rôle des arbres dans la ville.
Nicole Wells
Pelouse et Environnement veut aller plus loin et participe aujourd’hui à la rédaction d’une charte de l’arbre. « Quand il y a un projet de construction, l’arbre devient gênant, résume la présidente. Le principe de la charte, à laquelle Christian Corbin (NDLR : adjoint au maire à l’aménagement et à la transition écologique) nous a proposé de collaborer est de reconnaître le rôle des arbres dans la ville et de donner des règles aux particuliers et aux entreprises de travaux pour les respecter. »
Un bel objectif qui pourrait aboutir en 2021 et donner un cadre pour une gestion à long terme de notre patrimoine arboré.
4 dates
1988
Installation aux abords de la Pelouse
2007
Présidente de Pelouse et Environnement
2016
La Pelouse, lauréate du concours des allées d’arbres
2020
La Pelouse, reçoit le label Ensemble arboré remarquable de l’association A.R.B.R.E.S.