Le Tour de France et le Réveil-Matin

En 1903, le premier Tour de France a pris son départ à Montgeron. Un évènement qui fit rentrer la ville dans l’histoire sportive. Plus d’un siècle plus tard, on en parle encore. Souvenez-vous…

Maurice Garin, grand vainqueur

A 32 ans, Maurice Garin est archi-favori lorsqu’il se lance à l’assaut du 1er Tour de France. Le champion a rallié Montgeron à Lyon en 17h 45’44’’. Pour lui rendre hommage, Montgeron a baptisé un de ses quartiers de son nom.

Top départ du Réveil-Matin

L’auberge du Réveil Matin restera à jamais gravée dans l’histoire du sport comme le lieu de départ du premier Tour de France.  Il est 15h16, le 1er juillet 1903, quand l’aventure commence. Plus de 70 coureurs s’élancèrent. Leur point de départ : l’auberge du Réveil-Matin, située sur la route de Corbeil. Seul un tiers d’entre eux achevèrent la course le 19 juillet au Parc des Princes.

Montgeron, une ville de cyclistes

Au début du XXe siècle, Montgeron est reconnue dans le monde du cyclisme. Tous les dimanches, la société locale, le Sport Vélocipédique de Montgeron, y organise des compétitions. Les courses les plus réputées : l’aller-retour Montgeron-Melun, et le Paris-Toulouse plus connu sous le nom de « L’éventail ».

Un engouement qui perdure

Aujourd’hui, la passion du vélo vit toujours à Montgeron. Cyclisme, cyclotourisme, VTT et bi-crossing…Quatre associations montgeronnaises entretiennent cette flamme en organisant plusieurs événements (Transmontgeronnaise, Prix du conseil municipal, Prix du Réveil Matin).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×