Porté par la Police Municipale, le dispositif Montgeronnais vigilants met en réseau des habitants pour améliorer le vivre ensemble dans les quartiers.
L’attention de chacun dans son quartier peut aider à prévenir l’action des malfaiteurs et faciliter l’intervention de la police.
La Ville invite ainsi les habitants à s’inscrire au dispositif « Montgeronnais vigilants ». Celui-ci permet le développement des rapports de voisinage qui sont un facteur important de la lutte contre les cambriolages, les incivilités, les démarchages abusifs et les escroqueries. Le principe est simple. Les Montgeronnais vigilants qui se font connaître auprès de la Ville sont contactés par la police municipale qui leur explique leurs droits et devoirs. Quand ils ont connaissance d’une activité inhabituelle dans leur quartier (démarchages, graffitis, comportements suspects, fenêtre ouverte dans une maison inoccupée, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable…), ils peuvent contacter directement les agents de la police municipale. En retour, régulièrement, cette dernière peut leur transmettre des informations sur leur secteur.
Des rencontres avec la police
Régulièrement, les membres du réseau sont invités à rencontrer la police municipale et nationale. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’échanger sur les conseils en matière de sécurité, de précautions en cas d’absence, de déplacement ou encore d’ateliers de formation pour contrer les nouvelles techniques de vol ou d’escroquerie. Dans les quartiers bénéficiant d’un tel réseau, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de 40 % par an.
Déjà plus d’une cinquantaine de Montgeronnais sont inscrits à ce dispositif.
Ceux qui souhaiteraient le rejoindre peuvent simplement se porter candidats en remplissant le formulaire rapide.
Montgeronnais vigilants
Inscription au dispositif « Montgeronnais vigilants ». Porté par la police municipale, le dispositif met en réseau des habitants pour améliorer le vivre ensemble dans les quartiers.