La permanence info-énergie

Afin que chacun puisse être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, une permanence info-énergie aide les habitants à améliorer le chauffage de leur maison et faire des économies.

Alors que les transports sont facilement identifiés comme source de pollution, en France, les bâtiments représentent 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO². Le chauffage comptant pour près des trois quarts de cette consommation, on comprend dès lors très bien l’intérêt de la rénovation écologique de nos maisons et appartements.

Améliorer l’isolation de son logement permet d’économiser l’énergie nécessaire à son chauffage, et choisir une source de chaleur optimisée réduit fortement sa dépense et les émissions de gaz à effet de serre. Au final, tout le monde y gagne : la planète et le portefeuille !

S’y retrouver dans les aides

De nombreuses normes s’imposent désormais à la construction de logements neufs pour tendre à une plus haute performance énergétique. Afin d’inciter les propriétaires des logements construits avant l’instauration récente de ces normes à engager les travaux d’optimisation de leur bien, de nombreux dispositifs d’aides existent. Mais il est souvent difficile d’y voir clair tant les critères d’attribution peuvent diverger. D’autant que l’on est rarement spécialistes de la question et que les démarchages trompeurs peuvent être nombreux sur le sujet.

Aussi, pour faciliter la prise de décision et profiter au mieux de tous les dispositifs existants, la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine vient d’ouvrir, à la maison de l’agglomération à Montgeron, une permanence info-énergie. Des conseillers experts peuvent accompagner les habitants du bilan thermique à la réception des travaux, en passant par la sollicitation des aides et la recherche d’entrepreneurs.

« Ce service de proximité constitue une aide précieuse pour que chacun puisse, selon ses ressources et ses besoins de rénovation, trouver une solution accessible pour économiser l’énergie de son logement. »

Sylvie Carillon, maire de Montgeron mais aussi vice-présidente de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine en charge de la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’un Espace Info Energie ?

Il s’agit d’un lieu où chacun, particulier propriétaire ou locataire, peut obtenir des conseils techniques neutres pour la rénovation énergétique de son habitation.

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine a missionné l’ALEC, Agence Locale de l’Energie et du Climat Sud Parisienne, une association qu’elle finance avec le département de l’Essonne. Elle est indépendante de tout groupe privé et adhérente au réseau FAIRE, Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation incluant l’isolation, la lutte contre l’humidité ou le mode de chauffage de leur bien.

Les locataires peuvent aussi bénéficier des éco-gestes qui permettent de faire baisser fortement sa facture énergétique (électricité, gaz…). Et, si cela n’est pas suffisant, le conseiller info-énergie peut les orienter vers l’ADIL 91 pour faire valoir leurs droits auprès des propriétaires, bailleurs sociaux ou privés.

Enfin, les copropriétés peuvent être accompagnées pour la rénovation des parties communes et la rénovation d’un chauffage centralisé.

Comment se passe l’accompagnement ?

Dans un premier temps, il convient d’appeler l’ALEC au 09 83 39 27 03. Le conseiller au téléphone fera déjà un premier point sur la situation.

Un rendez-vous avec un conseiller info-énergie peut être organisé, à la maison de l’agglomération à Montgeron ou par visio. Lors de cet entretien, tous les éléments du dossier sont étudiés : type d’habitation, année de construction, matériaux, chauffage, précédentes rénovations, problèmes rencontrés… Une analyse technique est faite avec des premières pistes et, selon les revenus du foyer et le contexte, les aides mobilisables. Si des devis ont déjà été faits, ils sont étudiés pour aider à faire le bon choix. Deux annuaires des professionnels agréés RGE (Reconnu garant de l’environnement), label nécessaire pour bénéficier des aides, permettent de trouver les bons artisans et sont accessibles à tous : faire.gouv.fr (ADEME) et renover-malin.fr (Essonne).

Si besoin, un audit énergétique, obligatoire pour une rénovation globale, peut être réalisé par un bureau d’étude à la charge du propriétaire qui peut, là aussi, bénéficier d’aides selon ses revenus.

Le conseiller Info énergie peut se déplacer sur place avec une caméra thermique pour réaliser un bilan thermique. Cette caméra peut aussi être prêtée pour 2 jours (ou un week-end) et les images obtenues analysées avec les équipes de l’ALEC.

Enfin, le conseiller info énergie peut accompagner le propriétaire dans le suivi des travaux et les vérifier avant la réception finale pour s’assurer que tout a bien été fait dans les normes.

Quels travaux ?

Les travaux qui permettent de réduire l’empreinte écologique de son logement. En cas de rénovation plus globale, seuls les travaux d’amélioration énergétique bénéficieront d’un accompagnement et des aides financières.

Les travaux d’isolation

Peuvent être financé les travaux sur :

  • La toiture, pour son isolation
  • Les murs extérieurs de l’habitation (même si l’isolation peut être faite sur la face intérieure)
  • Les parois vitrées : fenêtres, porte-fenêtres, vasistas…
  • Les planchers, en haut s’il y a des combles, en bas, entre l’habitation et le sous-sol

Les travaux de chauffage

Peut être prise en charge l’installation de chauffage :

  • Chaudière au gaz à condition qu’elle dispose du label Très Haute Performance Energétique
  • Pompe à chaleur, système économique de récupération de chaleur permettant de remplacer avantageusement une chaudière au fioul
  • Poêle à bois ayant le label flamme verte 7 qui garantit un poêle très performant et ne rejetant pas de particules fines, en faisant ainsi le mode de chauffage le plus écologique et le plus économique.
  • Radiateur électrique à inertie, permettant de baisser de 30 % sa consommation (uniquement par les certificats d’économie d’énergie)
  • Panneau solaire thermique pour l’eau chaude et le chauffage. Les panneaux photovoltaïques ne peuvent bénéficier que de l’aide Eco’Logis du Département.

Quelles aides ?

Il existe trois types d’aides en Essonne et sur VYVS. Si elles peuvent être cumulées, leur montant ne peut dépasser 90 % du montant des travaux. Le reste à charge doit pouvoir être compensé au bout de 2 ans par les économies d’énergies réalisées sur ses factures énergétiques.

Les Certificats économies d’énergies

Selon le principe du pollueur-payeur, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) doivent compenser leur fourniture d’énergie par des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour aider à réaliser des économies d’énergie. Ces aides sont accessibles à tous mais leur montant peut être variable selon les ressources du ménage.

ecologie.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie

Ma Prime Rénov

MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique de la part de l’État en remplacement des anciens dispositifs et des crédits d’impôts. Elle permet aux propriétaires qui occupent leur logement de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Dans le cadre du plan de relance, des primes exceptionnelles permettent également de bonifier les travaux qui font sortir le logement de l’état de passoire thermique. Elle est désormais accessible aux copropriétés.

maprimerenov.gouv.fr

La Prime Eco-Logis 91

Pour inciter les propriétaires essonniens à rénover leur logement, le Département verse la Prime éco-logis 91. La Prime éco-logis 91 s’adresse à tous les propriétaires occupants ayant leur résidence principale en Essonne (habitat individuel ou collectif en copropriéte) achevée depuis plus de deux ans.

Suite à la crise sanitaire et dans le cadre du plan de relance économique, le Département a élargi ses critères d’obtention. Plus de bénéficiaires, plus de travaux, plus de bonus ! Elle peut désormais monter jusqu’à 2 800 € sans conditions de ressources et 3 800 € pour les foyers les plus modestes.

renover-malin.fr/prime-eco-logis-91

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×