Victime de catastrophes naturelles, que faire ?

Depuis quelques temps, la Commune de Montgeron subit les effets du dérèglement climatique par des événements ponctuels d’une rare violence. Des inondations sont notamment survenues ces dernières années.

Après chaque intempérie, la Ville adresse à la Préfecture d’Evry une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui permettra aux victimes d’obtenir une prise en charge des dégâts plus adaptée et plus rapide par les assureurs en cas de réponse positive.

Quels phénomènes peuvent justifier une demande ?

Remontée des nappes phréatiques

Lorsque des précipitations, même d’intensité moyenne, tombent sur des territoires où les nappes phréatiques sont saturées, elles déclenchent des inondations dans les sous-sols des habitations par capillarité. L’eau traverse alors les fondations.

Ruissellement et coulée de boue

Dans les zones urbanisées où la capacité d’infiltration se trouve réduite, les pluies abondantes, ruissellent en provoquant des inondations. Parfois, durant leur cheminement, elles peuvent charrier de la terre et des sédiments, et occasionner des coulées de boue.

Sécheresse et réhydratation des sols

En hiver, le gonflement des terrains dus aux précipitations et en été, l’évaporation de ces eaux, provoquent des mouvements qui peuvent occasionner des fissures sur les bâtiments.

Que faire en cas de constat de fissures apparues depuis l’été 2024 ?

Si vous avez constaté des fissures dans vos habitations ou murs de clôture durant la période estivale 2024, faites-vous recenser en contactant le service juridique par mail

Au mois de décembre 2024, la Ville va adresser à la Préfecture de l’Essonne une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « sécheresse et réhydratation des sols » survenu en 2023 accompagnée de la liste des sinistrés qui se seront déclarés.

Après une période d’instruction pouvant aller jusqu’à 18 mois, la Préfecture nous informera de la suite donnée à ce dossier. Ainsi il sera soit :

  • accepté : la Ville est alors reconnue en état de CAT NAT et un arrêté est édité au Journal Officiel. Le service communal le transmet par mail à tous les sinistrés afin qu’ils effectuent dans les 30 jours une déclaration de sinistre auprès de leur assureur. Ceux qui n’ont pas d’adresse de messagerie, sont contactés par téléphone.
  • rejeté : les sinistrés sont informés par courrier ou mail qui indique les motivations de refus.

Cette démarche de votre part est importante car elle vient appuyer la demande communale et vous permet d’être tenu informé de vos droits.

Catastrophe naturelle – tempête Kirk

Suite au passage de la tempête Kirk du 8 au 13 octobre 2024, les intempéries qui ont provoquées des inondations et des coulées de boues sur la Ville ont été reconnues comme catastrophe naturelle.

Les personnes sinistrées doivent déclarer déclarer le sinistre auprès de leur compagnies d’assurances avant le 25 novembre 2024 afin de bénéficier du régime d’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. L’arrêté interministériel du 23 octobre 2024 est publié au Journal Officiel. Le délai légal pour déclarer le sinistre à votre assurance est de 30 jours. 

Faites-vous recenser auprès service juridique de la Ville via le formulaire ci-dessous :

Formulaire

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fiche pratique

Don du corps à la science

Vérifié le 06/05/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le don du corps à la science consiste à donner son corps au moment de son décès à des fins d'enseignement médical et de recherche. La décision doit être prise de votre vivant et le consentement exprimé par écrit. C'est une démarche personnelle, volontaire, révocable et soumise à certaines règles. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

 À noter

Le don du corps ne doit pas être confondu avec le don d'organe qui permet une greffe sur une personne malade.

Seul un majeur peut donner son accord pour le don de son corps après son décès.

Un majeur faisant l'objet d'une mesure d'habilitation familiale aux fins de représentation de la personne ou étant sous tutelle ne peut pas donner son accord.

Un mineur ne peut pas faire don de son corps à la science.

 Attention :

Il n’existe pas de « droit au don » : un établissement peut être amené à refuser un don. Dans ce cas, il ne délivre pas la carte de donneur.

Cette démarche implique plusieurs étapes.

Demande d'information

Il faut faire une demande de renseignements auprès de la structure autorisée la plus proche de son domicile.

Une liste des structures de don est disponible :

Outil de recherche
Trouver un centre pour un don du corps à la science

Remise d'un document d'information

La structure de don vous remet un guide d’information. Ce document :

  • Définit le don du corps
  • Explique qui peut faire ce don
  • Expose le fonctionnement de la structure qui accueille le corps
  • Définit la démarche de don du corps
  • Présente les différents choix à faire au moment de la déclaration.

  À savoir

Ce document est aussi délivré par l'établissement à la personne référente que vous avez désignée et à la personne qui demande la restitution du corps ou des cendres.

Consentement par écrit

Une fois cette information donnée, vous pouvez manifester votre accord.

Ce consentement se traduit par une déclaration datée et signée.

Pour cela, vous disposez du délai de réflexion qui vous est nécessaire pour prendre connaissance du guide d'information avant de poursuivre ou non votre démarche.

Cette déclaration est établie conformément à un modèle et est remise par l'établissement qui le signe.

Cet établissement s'engage à respecter votre volonté liée à la restitution du corps.

Rappel

Rappel

Le consentement au don doit être formulé personnellement de votre vivant.

Lors de cette déclaration, vous êtes invité à faire différents choix.

Ainsi, vous pouvez :

  • Désigner avec son accord une personne référente qui sera l’interlocutrice de l’établissement après le décès
  • Exprimer le souhait que votre corps soit crématisé et que vos cendres soient dispersées ou déposées dans le lieu de sépulture réservé aux donneurs, sans restitution possible
  • Souhaiter que vos cendres soient remises à la personne référente, ou sinon à un proche, qui assumera les frais de vos funérailles
  • Accepter ou refuser que vos nom et prénom soient lus lors de la cérémonie du souvenir
  • Accepter ou refuser que vos nom et prénom soient conservés à des fins mémorielles et figurent sur un registre, une stèle ou une plaque commémorative.

 À noter

Vous pouvez à tout moment modifier vos choix liés notamment à la désignation d’une personne référente et à la restitution du corps et des cendres.

Délivrance d'une carte de donneur

L'établissement vous remet une carte de donneur. Vous vous engagez à l'avoir en permanence sur vous.

  À savoir

En cas de perte de la carte ou de vol, vous êtes invité à vous rapprocher de la structure d’accueil. Elle vous délivrera gracieusement une nouvelle carte comportant le même numéro.

En principe, lorsqu'il délivre une carte de donneur, l'établissement s'engage à accueillir le corps après le décès du donneur.

Cependant, le corps peut être refusé dans les cas suivants :

  • Absence du certificat de décès
  • La levée du corps a eu lieu trop tard (exemple : il a fallu faire une autopsie)
  • Décès à l'étranger obligeant à une mise en bière
  • Décès à la suite d'une maladie contagieuse obligeant à une mise en bière immédiate ou dans un délai réduit
  • Décès à la suite d'un accident de la route, d'un suicide ou de toute autre raison pouvant poser un problème médico-légal
  • Mauvaise conservation du corps.

 À noter

Si l'établissement ayant délivré la carte de donneur ne peut pas accueillir votre corps pour quelque raison que ce soit, cet établissement saisit sans délai l'établissement le plus proche ou le plus proche du lieu de votre décès d'une demande de transfert.

Après ce transfert du corps, la responsabilité de sa conservation incombe au responsable de la structure d'accueil des corps de l'établissement destinataire.

Ce don est gratuit : l'établissement ne peut pas vous demander de participer aux frais.

L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps.

Si vous en avez émis la volonté, le corps ou les cendres sont rendus à votre famille.

Dans le cas contraire, l'établissement procède aux opérations funéraires.

En l'absence d'opposition de votre part, l'établissement informe, lorsqu'il dispose des coordonnées, la personne référente désignée par vous (ou sinon, la famille et les proches) :

  • De la date à laquelle il envisage de procéder au type d'opération funéraire qu'il a retenu
  • Selon la nature de l'activité pratiquée sur le corps, de la possibilité de demander la restitution de son corps ou de ses cendres, ou au contraire du caractère impossible de cette restitution.

L'établissement organise tous les ans une cérémonie en hommage aux donneurs sauf volonté contraire de ces derniers. Vos proches peuvent participer à cette cérémonie.

 À noter

En l'absence de référents désignés, vos proches peuvent demander la restitution du corps ou des cendres. Si cette restitution est possible, elle aura lieu après les activités d'enseignement ou de recherche.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision. Pour cela, vous adressez une déclaration écrite sur papier libre à l’établissement ayant délivré la carte de donneur, par tout moyen permettant d’en accuser la réception (exemple : lettre recommandée avec accusé de réception).

Cette déclaration doit être accompagnée :

  • De la carte de donneur ou, si elle a été égarée ou détruite, du numéro de la carte délivrée
  • Ou encore de la copie de la déclaration de consentement au don.

Dès réception de la déclaration de révocation du consentement, l’établissement vous informe de sa bonne réception. Puis il porte la mention « consentement révoqué » dans son registre informatique. Il détruit la carte de donneur si elle lui est restituée et détruit la déclaration de don.

En cas de changement d’adresse, vous devez en informer le responsable de la structure d’accueil des corps.

Si votre nouveau domicile est situé en dehors du périmètre d’intervention de la structure d’accueil, le responsable de cette structure vous informe que vous pouvez :

  • Effectuer une déclaration auprès de l’établissement autorisé le plus proche de votre nouveau domicile
  • Et y transférer votre demande.

Si cet établissement accepte de vous délivrer une carte de donneur, elle remplacera alors la carte délivrée par l’établissement initial. Cet établissement détruira la carte qu’il a délivrée.

Si vous envisagez de faire don de votre corps et souhaitez un complément d’information, vous pouvez vous adresser au responsable de la structure d’accueil qui vous a remis le document d'information.

Pour en savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×