Affichage, diffusion électronique
Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles aux agents publics, mais auxquels le public n'a pas normalement accès.
Les syndicats peuvent également utiliser l'intranet et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l'administration.
Distribution de documents
Les documents syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public.
Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.
Lorsqu'elle a lieu pendant les heures de travail, la distribution de tracts peut être effectuée par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge d’activité de service.
Réunions syndicales
Toutes les organisations syndicales peuvent tenir des réunions d’information ou des réunions prévues par leur statut dans l'enceinte des bâtiments administratifs.
Ces réunions ont lieu en principe en dehors des heures de service. Toutefois, elles peuvent avoir lieu pendant les heures de service, mais dans ce cas, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence pour motif syndical peuvent y assister.
Les organisations syndicales représentatives peuvent tenir des réunions mensuelles d'information d’une heure pendant les heures de service. Une même organisation syndicale représentative peut regrouper plusieurs de ses heures mensuelles d'information par trimestre.
Les organisations syndicales représentatives sont celles qui disposent d’au moins 1 siège au sein du comité social territorial.
Lorsqu'il est impossible de tenir les réunions d’information et statutaires dans l'enceinte des bâtiments administratifs, ces réunions peuvent avoir lieu dans d’autres locaux mis à la disposition des organisations syndicales.
Lors de l’élection des représentants du personnel à une ou plusieurs instances de consultation (CAP, CCP, comité social), toute organisation syndicale qui présente des candidats à cette élection peut organiser une réunion spéciale au cours de la période de 6 semaines précédant le jour du scrutin.
Tout représentant syndical mandaté par l’organisation syndicale dont il est adhérent peut librement participer aux réunions tenues par cette organisation syndicale même s'il n'appartient pas au service, à la collectivité territoriale ou à l'établissement dans lequel se tient la réunion.
L'autorité administrative ou territoriale doit être informée de la venue de ce représentant syndical au moins 24 heures avant la date fixée pour la réunion.
Ces réunions syndicales ne peuvent avoir lieu qu'en dehors des locaux ouverts au public.
La tenue d’une réunion syndicale ne doit pas porter atteinte au bon fonctionnement du service ou entraîner une réduction de la durée d'ouverture du service aux usagers.
La tenue d’une réunion syndicale doit faire l'objet d'une demande d'organisation préalable, au moins 1 semaine avant la date prévue.
La réponse doit être faite au plus tard 48 heures avant la tenue de la réunion.