Occupation du domaine public

Les échafaudages sur le rue, les installations de chantier, les terrasses ouvertes ou fermées de commerces, les étalages devant un magasin, le commerce ambulant, le tournage de film, etc. Toutes ces activités extérieures sur la rue nécessitent une demande préalable d’occupation du domaine public.

Pièces et renseignements à fournir

  • Une photographie récente de l’Etablissement
  • Une photocopie de l’inscription au registre de commerce (de moins de 3 mois),
  • Une copie de la licence d’autorisation d’un débit de boisson et/ou de la licence de restauration,
  • Une copie de l’assurance de l’établissement (récente),
  • Une copie de l’assurance en responsabilité civile de l’exploitation (récente)
  • Modèle du mobilier (Tables, chaises, parasols, etc…)

Les autorisations sont délivrées pour une durée limitée (1 an maximum renouvelable sur demande). Elles font obligation à leur titulaire de s’acquitter d’une redevance d’occupation.

Il est strictement interdit de modifier le sol du domaine public ou d’y fixer quoique ce soit à l’occasion d’une occupation du domaine public.

En cas d’occupation commerciale, la Ville attache une importance particulière à la qualité du mobilier et à son bon état d’entretien.

Service en ligne

Consulter le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

Vérifié le 10/03/2026 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le BOAMP permet de consulter en ligne :

  • Les annonces d'appels d'offres et d'avis de consultation de marchés de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
  • Les annonces de marchés à procédure adaptée (Mapa),
  • Les contrats de partenariat public-privé (PPP),
  • Les délégations de service public et les marchés européens publiés au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
  • Les avis d'attribution des marchés

Donne accès à l'abonnement gratuit aux alertes de marchés publics, permettant d'être alerté par courriel de la parution d'annonces correspondant aux critères de recherche sélectionnés.

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×