Occupation du domaine public

Les échafaudages sur le rue, les installations de chantier, les terrasses ouvertes ou fermées de commerces, les étalages devant un magasin, le commerce ambulant, le tournage de film, etc. Toutes ces activités extérieures sur la rue nécessitent une demande préalable d’occupation du domaine public.

Pièces et renseignements à fournir

  • Une photographie récente de l’Etablissement
  • Une photocopie de l’inscription au registre de commerce (de moins de 3 mois),
  • Une copie de la licence d’autorisation d’un débit de boisson et/ou de la licence de restauration,
  • Une copie de l’assurance de l’établissement (récente),
  • Une copie de l’assurance en responsabilité civile de l’exploitation (récente)
  • Modèle du mobilier (Tables, chaises, parasols, etc…)

Les autorisations sont délivrées pour une durée limitée (1 an maximum renouvelable sur demande). Elles font obligation à leur titulaire de s’acquitter d’une redevance d’occupation.

Il est strictement interdit de modifier le sol du domaine public ou d’y fixer quoique ce soit à l’occasion d’une occupation du domaine public.

En cas d’occupation commerciale, la Ville attache une importance particulière à la qualité du mobilier et à son bon état d’entretien.

Simulateur

Calculer les cotisations sociales pour l'embauche d'un salarié et sa rémunération à prévoir

Vérifié le 19/12/2024 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cet estimateur s'adresse aux entreprises du secteur privé.

Il permet d'estimer le montant mensuel de l'ensemble des cotisations et contributions, le coût total de la rémunération à prévoir lors d'une embauche et le salaire net après impôt qui sera versé à l'employé.

L'estimation prend en compte l'application, régulièrement mise à jour, des cotisations sociales, des réductions de cotisation, et de l'impôt sur le revenu au taux dit neutre.

Il s'agit d'une estimation à titre indicatif.

Elle ne prend pas en compte les conventions collectives, ni les aides à l'embauche.

Elle ne remplace pas l'obligation mensuelle d'émettre des fiches de paie et la déclaration sociale nominative (DSN).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×