FERNANDE SAULE, UNE CENTENAIRE PLEINE DE VIE

Fernande Saule a 100 ans depuis le 11 avril. La Montgeronnaise est pourtant très active et vit encore dans sa maison.

À quelques minutes du centre-ville, une maison sort du lot par la verdure débordante de son jardin. Alignées devant celle-ci, des plantes ornent la façade avec des fleurs qui nous livrent leurs plus beaux éclats, en ce début de printemps. À l’intérieur de la demeure la reine des lieux nous accueille avec un joli sourire. À 100 ans, la doyenne n’a pourtant rien perdu de son charme d’antan. Le grand âge de cette femme, née en 1921 et qui a traversé les crises et les guerres, nous fascine. Sur la table du salon, un album rempli de photos, réalisé par son fils Jean- Pierre.

Ça fait tout drôle parce que ces moments sont passés tellement vite nous dit-elle en feuilletant ce livre rempli d’histoires

Fernande Saule

 C’était rapide, je n’en reviens pas. Je n’ai pas l’impression d’avoir 100 ans parce que je n’ai jamais été malade… Dans ma tête, j’ai l’impression que j’ai 40 ans. 

Fernande Saule

Un siècle à travers les épreuves de la vie

Née dans le VIIIe arrondissement de Paris, le 11 avril 1921, Fernande a vécu un siècle de hauts et de bas. Mais sa joie de vivre et son optimisme l’ont toujours amenée à avancer. Elle passe son enfance à Bourron-Marlotte en Seine et Marne. Elle déménage à Alfortville quelques années après la deuxième guerre mondiale. Une partie de sa vie qu’elle évoque avec beaucoup de tristesse.

  Ce n’était pas drôle. On n’avait plus rien à manger, les temps étaient durs et, après la guerre, il fallait tout reconstruire. C’était vraiment une époque très compliquée. 

Fernande Saule

Celle qui fut surnommée « Madame Ajax », en raison de son côté méticuleux, travailla en tant qu’infirmière à Fontainebleau, avant de s’installer à Montgeron en 1968 avec son mari, aujourd’hui disparu. Une idylle vieille de 53 ans, avec notre ville, qui n’a vraisemblablement pas faibli avec le poids du temps écoulé.

Montgeron n’est plus comme elle était avant, forcément. Elle a été refaite mais elle est bien. C’est une belle ville. Je suis contente d’y vivre.

Fernande Saule

La tête pleine de rêves

Fernande est plutôt laconique, lorsqu’il s’agit de se raconter. Mais quand elle parle de son avenir et des rêves, la centenaire se livre sans retenue, avec espoir et surtout avec ce sourire qui chasserait les nuages.

 J’espère que je vais vivre encore un peu. Je ne sais pas combien de temps mais quelques années de plus… Mon rêve c’est de prendre l’avion pour survoler Paris.

Fernande Saule

La centenaire veut encore rester dans sa maison le plus longtemps possible et ne désire pas partir en maison de retraite tant qu’elle aura toute sa tête. Elle souhaite passer plus de temps avec ses enfants et petits-enfants.

Aujourd’hui, elle s’informe tous les matins, et a même reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19 à l’Astral, histoire de rester en forme. Fernande Saule est une centenaire épanouie qui tord le cou à l’idée que les personnes âgées ne profitent pas assez de la vie. La sienne est tout simplement solaire, à son image.

3 dates

1921 : Naissance à Paris dans le VIIIe arrondissement

1968 : Arrivée à Montgeron

2021 : Fernande devient centenaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×