Édifié en 1922, il est l’œuvre de Paul-Marcel Dammann (1885-1939), natif de Montgeron et combattant de la Grande Guerre, sculpteur et médailleur de premier plan, Grand Prix de Rome en 1908. Le monument, d’esprit néo-antique, frappe par la sévérité de ses colonnes doriques et par la gravité hiératique de sa Victoire. Inspirée de Virgile, l’inscription latine (« donnez des lauriers à pleines mains ») rend hommage à la jeunesse héroïque et sacrifiée. L’emplacement de l’édifice résulte d’un accord entre l’artiste et le Britannique Stephen Scrope, alors possesseur du château de Rottembourg, qui cède à la commune cette portion de sa propriété.
Paul-Marcel Dammann (1885-1939)
1885 Né le 13 juin à Montgeron.
Élève de Jules-Clément Chaplain à l’école des Beaux-Arts, de 1839 à 1909, il obtient en 1908 le Prix de Rome avec Jeune fille à sa toilette et acquiert une notoriété comme graveur en médaille. Ce début de carrière est rapidement récompensé en 1914 par une médaille d’argent reçue au Salon des artistes français. Après la guerre de 1914, on le considère comme un des plus grand médailleurs de son temps. En 1921, il reçoit la médaille d’or au Salon.
Travailleur acharné, il laisse une oeuvre considérable, originale et variée. A une époque ou le romantisme et l’impressionnisme se survivent encore, il opte délibérément pour un retour aux sources de la médaille classique de la renaissance, voire des monnaies hellénistiques.
Après 1930, ses médailles commémoratives subissent l’influence de l’Art Déco.
1904 Décoré de la Légion d’Honneur
1921 Paul-Marcel Dammann est surtout connu à Montgeron pour avoir conçu le Monument aux Morts. Mobilisé en 1914, fait prisonnier sur la Marne, son hommage à ses frères d’armes adopte la forme originale d’une Victoire à l’antique aux ailes déployées, dispose au centre d’une travée dorique et distribuant des lauriers aux Montgeronnais tombés au combat, dont les noms figurent sur le mur semi-circulaire servant d’embasement à la statue. Dammann, très engagé dans ce travail de mémoire pour ses frères d’armes tombés aux combats, négocie lui-même, avec le nouvel acquéreur du château de Rottembourg, la cession du terrain où doit s’élever le monument. Il sera inauguré le 3 décembre 1922.
1939 Décès de Paul-Marcel Dammann à Montgeron. Il est inhumé dans la chapelle familiale du cimetière communal.